Mort du petit Émile

Le laboratoire de l'IRCGN, ces experts de la gendarmerie nationale, est basé en région parisienne.

Mort du petit Emile et affaire Dupont de Ligonnès : qui sont ces gendarmes et scientifiques de l’IRCGN qui font parler les squelettes et l’ADN

L’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) mobilisé sur la mort du petit Emile et sur l'affaire de la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, est une unité spécialisée composée d’experts...

Sur le même sujet :
Le dispositif de recherches près du Haut-Vernet a été levé.

Mort du petit Emile : le parquet annonce la fin des recherches, place maintenant aux expertises pour déterminer la cause du décès

10 jours après la découverte d'ossements appartenant au petit Emile, le dispositif de recherches est levé ce mercredi près du Haut-Vernet.

Sur le même sujet :
Les recherches se poursuivent au Haut-Vernet depuis la découverte des premiers ossements de l'enfant le 30 mars.

Mort du petit Emile : après la découverte d’un nouvel ossement de l’enfant, quels sont les trois scénarios au coeur de l'enquête ?

La chute accidentelle, l’homicide involontaire et le meurtre sont les trois scénarios privilégiés par les enquêteurs dans l’affaire de la disparition d’Emile, le 8 juillet 2023, dans le hameau du Haut-Vernet, dans les...

Sur le même sujet :
Samedi 30 mars, l'enquête a pris une tout autre dimension quand des ossements du petit Emile ont été découverts.

Mort du petit Emile : d'autres ossements auraient été retrouvés dans la zone de recherche

De nouveaux ossements, qui pourraient appartenir au petit Emile, ont été découverts près du hameau duquel il avait disparu en juillet 2023.

Sur le même sujet :
Emile, Erwan puis Véronique et Laurent Blond... De tristes découvertes ont confirmé leur mort cette semaine.
Disparitions

Emile, Erwan, Véronique et Laurent Blond : ces disparitions mystérieuses qui ont connu un début de réponse tragique cette semaine

Disparitions. Après des mois d'enquête dans le brouillard, le voile se lève peu à peu et tristement sur ces disparitions.

Sur le même sujet :
Les causes de la mort d'Emile encore inconnues.

Mort du petit Emile : vêtements "éparpillés", traces de morsures sur le crâne, cause de la mort encore inconnue : l'essentiel de l'intervention du procureur de la République

Le procureur de la République Jean-Luc Blachon a fait le point sur l'affaire de la disparition puis de la découverte des ossements du petit Emile, ce mardi 2 avril.  

Sur le même sujet :
Abonnés Des ossements du petit Emile ont été découverts samedi 30 mars 2024 près du hameau du Haut-Vernet.

Mort du petit Emile : pourquoi la topographie actuelle "peut s’avérer propice à la découverte de restes humains" ?

Notre interview du général de gendarmerie François Daoust, coauteur avec le journaliste et animateur, Jacques Pradel, de “Police technique et scientifique, le choc du futur”.

Sur le même sujet :
Abonnés Les spécialistes de l’Institut de recherches criminelles de la gendarmerie sont sur place

Mort d'Emile : comme dans les affaires Lelandais et de la petite Maëlys, voici pourquoi les experts sont face à un défi

L’examen des restes de l’enfant, qui ont séjourné plusieurs mois en forêt, comme ceux de la petite Maëlys et du caporal Arthur Noyer, risque de ne pas pouvoir expliquer le drame.

Sur le même sujet :
Emile avait disparu le 8 juillet 2023.

Des ossements du petit Emile retrouvés : "Montrer notre soutien à la famille" et "lui offrir un bel enterrement", une cagnotte lancée

L’administratrice du groupe Facebook "Prions pour Émile" a créé une cagnotte ce dimanche 31 mars quelques heures après l’annonce de la découverte des ossements de l’enfant, disparu depuis le 8 juillet 2023.

Sur le même sujet :
Triste dénouement après la découverte d'ossements du petit Emile, samedi 30 mars 2024.

Des ossements du petit Emile retrouvés : d’une disparition inexplicable à une macabre découverte, retour sur 9 mois d’enquête dans le flou

De sa disparition en juillet 2023 jusqu'à la triste découverte des ossements du petit garçon, retour sur 9 mois d'enquête dans le brouillard.

Sur le même sujet :
Le secteur où les ossements ont été retrouvés a été bouclé, près du Vernet.

Des ossements du petit Emile retrouvés : par "une intervention humaine ou animale", la piste du déplacement des os "est crédible"

La porte-parole de la gendarmerie nationale estime crédible que les ossements puissent avoir été déplacés, toutes les pistes sont à l’étude.

Sur le même sujet :
Le hameau du Haut-Vernet interdit d’accès lors de la "mise en situation" organisée le 28 mars dans le cadre de l’enquête sur la disparition du petit Emile le 8 juillet 2023.

Des ossements du petit Emile retrouvés : le maire assure que la zone avait déjà été fouillée, "c’est un endroit où passent les chasseurs et leurs chiens"

Des questions se posent maintenant après la découverte des ossements d’Emile : le corps était-il là depuis le début, ou a-t-il été déplacé ?

Sur le même sujet :
Emile était porté disparu depuis samedi 8 juillet 2023 au Vernet, un village des Alpes-de-Haute-Provence, après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents.

Disparition d’Emile : neuf mois après, des ossements de l’enfant retrouvés samedi

Des ossements appartenant au petit Emile, disparu depuis le 8 juillet 2023, ont été retrouvés au Haut-Vernet samedi 30 mars, annoncent les autorités ce dimanche 31 mars.

Sur le même sujet :
L'appel à témoins pour retrouver le petit garçon.
Disparitions

Disparition inquiétante d’Émile : membres de la famille, habitants du hameau, la "mise en situation" prévue au Haut-Vernet marque un tournant dans l'enquête

Disparitions. Émile, 2 ans et demi au moment de sa disparition le 8 juillet 2023, dans le hameau du Haut-Vernet, reste depuis introuvable. 

Sur le même sujet :
Delphine Jubillar, Audrey Baltrons, Emile, Lina, chaque année 10 000 disparitions sont qualifiées d'inquiétantes en France.
Disparitions

Delphine Jubillar, Lina, Emile : comment une disparition est-elle jugée inquiétante et comment travaillent les enquêteurs ?

Disparitions. Environ 10 000 disparitions par an sont jugées inquiétantes en France. Mais comment décide-t-on de la gravité ou pas d’une disparition ? Comment faire pour signaler une disparition d’un proche ?  Explications.

Sur le même sujet :
Émile a disparu depuis maintenant huit mois.

Disparition d'Emile : "C'est possible", le petit garçon est peut-être toujours en vie selon le patron de la gendarmerie

20 enquêteurs travaillent toujours à temps plein pour retrouver la trace d'Emile, le petit garçon qui a disparu dans les Alpes-de-Haute-Provence en juillet 2023.

Sur le même sujet :

L'édition abonnés

En vous abonnant, vous bénéficiez de :

Articles illimités

Club abonnés (En savoir plus)

Le journal numérique

Dès 23h15, la veille, votre journal sur ordinateur, tablette ou mobile